Combien de temps va durer ma reconquête amoureuse?
Temps’ bête plus , Temps’pis pour toi, Temps’porte pas, Temps’retrouveras un(e) autre…
Les jeux de mots n’y font rien. Le rapport au temps est problématique dans la reconquête amoureuse. Parce qu’on s’imagine que chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de l’autre, que son opinion s’enlise un peu plus dans le définitif.
Que pourrait-il/elle faire d’autre que de tourner la page, maintenant que le souvenir de votre histoire s’efface au contact d’une nouvelle réalité? Cette question, vous vous la posez et votre réponse est toujours la même: le temps est un ennemi. Le pire qui soit. Il est inéluctable. Inarrêtable. Déstructeur. On ne peut que le contempler en silence.
Combien de temps va durer ma reconquête amoureuse?
Sans doute l’une des questions qu’on me pose le plus souvent… et qui à mes yeux a le moins de sens. Chaque histoire est différente. Vécue par des personnes uniques. Dans un environnement qui leur est propre. Impossible de prédire l’avenir. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le temps qui compte. Ni l’importance qu’on lui accorde mais la valeur, la réalité du changement stimulé pendant qu’il s’écoule.
Assis(e) sur votre canapé à vous lamenter, vous pourrez attendre 10 ans sans que rien ne se passe. Actif et volontaire, vous verrez les jours passer plus vite d’abord… et puis vous augmenterez vos chances de réussite. Et quand on sait que la définition de la réussite évolue avec l’expérience qu’on fait sur le terrain (puisque chacun de nos ressentis nous forme, nous façonne)… on comprend qu’une reconquête se compte en actions, pas en secondes.
Le temps est le garant de votre réussite
La reconquête amoureuse, c’est avant tout une reconquête de soi. Un travail constant d’amélioration pour pouvoir proposer à l’autre, de manière totalement naturelle, quelque chose de différent. C’est une croisade qui vous attend. Pas une balade de santé. Pour changer, il faut du temps, du courage. Il faut déployer des ressources et de l’envie. La question n’est donc pas d’avoir une deadline, facteur de pression et de peur, mais bien d’intérioriser la signification du mot évolution.
Le temps est trop souvent assimilé à la notion de communication
Finalement, quand on me demande « combien de temps va durer ma reconquête », on me demande une trame. Un plan. Une équation. Avec des dates. Quand contacter l’autre. Quoi lui dire. Comment lui dire. Là encore, sans une aura appropriée, lavée, purifiée, cela n’a strictement aucune importance. L’amour, ce n’est pas une question de textos ou de dates dans un calendrier. C’est un sentiment pur qui découle d’un constat: celui que vous le méritez. Comment faire naître ce sentiment chez l’autre tant qu’on est dans le calcul?
Vous devriez bénir le temps qui vous est imparti
Pourquoi est-ce que je suis là, aujourd’hui, à vous écrire? À tourner des vidéos? À vous éclairer à travers des séances de coaching? Parce que j’ai mangé mon pain noir et que le temps dont j’ai bénéficié pendant ma rupture a été, à partir du moment où j’ai réalisé que le choix de grandir m’appartenait, le plus productif de mon existence. Parce que de chômeur quasi alcoolique je suis passé à auxiliaire de vie puis chef d’entreprise. Grâce à la prise conscience de qui j’étais.
Le temps que vous avez devant vous, c’est une boule d’énergie et c’est à vous de l’utiliser. Pour dessiner les contours de votre nouvelle existence. Si vous en avez peur, vous n’irez pas loin. Et certainement pas dans la direction souhaitée.
Mais alors, peut-on mener une reconquête après des années de séparation?
Évidemment. Il n’y a pas de date de péremption. Justement parce qu’on parle de nouveauté et non de reprendre où on s’était arrêté. La question « combien de temps va durer ma reconquête » est une aberration. On devrait se demander ce qu’on va faire de ce temps. Ressentir de la gratitude.
Cela demande d’intenses efforts de réflexion. De prise de décisions et de lâcher-prise aussi. Mais croyez moi, que votre ex « tourne la page », cela n’est pas important. Parce que ce qu’on veut lui proposer, c’est un autre bouquin!