Doit-on comprendre la rupture pour mener une reconquête amoureuse?
L’annonce d’une séparation amoureuse entraine un état d’urgence. C’est une déclaration qui blesse et qui remet en cause. À bien des niveaux. Choc psychologique avoué (bien que souvent minimisé par l’environnement), on ne peut dans les premiers temps saisir ce qui nous arrive. On ne veut pas y croire. Ce n’est pas possible. Pas comme ça.
Le cauchemar prend forme. On est brutalement plongé(e) dans un univers de doutes. De peurs et de solitude.
Le premier réflexe? Rationaliser. Trouver des explications. Auxquelles on pourra ensuite apporter des éléments contradictoires dans le but de déconstruire une décision qui ne peut pas être « logique ».Les premiers temps, l’instinct prend le dessus. Nous dictant d’agir vite. De faire des actions fortes pour ne pas laisser l’éloignement devenir une réalité irrévocable. Perdu(e), on élabore des raisonnements. On veut mettre des mots sur une situation qui nous dépasse.
On veut comprendre la rupture. Pour inverser la tendance. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Comprendre la rupture pour la surmonter : une légende urbaine ?
On lit à droite et à gauche que de comprendre la rupture amoureuse permettra de redevenir la personne qu’on était. Qu’on saura exactement ce qu’il faut faire ou ne plus faire quand on s’adresse à son ex, qu’on pourra travailler avec acharnement à la démonstration d’une amélioration sur les points ainsi mis en valeur. Je dois avouer ne pas être tout à fait d’accord avec ce raisonnement. Pour plusieurs raisons qui me paraissent évidentes. Et que je veux partager ici avec vous.
1. Voulez-vous vraiment devenir l’archétype de la personne parfaite?
En se penchant de trop près sur les attentes de votre ex, vous risquez de passer à côté de quelque chose d’essentiel : votre potentiel personnel, vos talents, vos forces. Ce qui fait qui vous êtes. La plus grande erreur quand on se reconstruit, c’est d’essayer de devenir quelqu’un qu’on n’est pas. Quelqu’un qui réponde à une image fantaisiste. Un espèce de clone de ce que l’autre considère comme la personne parfaite.
Mener une reconquête amoureuse, ce n’est pas devenir l’idéal de l’autre. C’est opter pour sa propre liberté, affirmer ses propres choix. C’est voler de ses propres ailes. En réalité, même si vous deveniez ce partenaire de rêve, on ne voudrait pas de vous. La perfection est ennuyante. Et nous reflète nos propres lacunes.
Vous devez devenir quelqu’un d’autre. Mais c’est toujours vous qui devez être à l’origine de l’esquisse. On vous respectera de par ce désir d’avoir mené votre barque et de ne pas être tombé(e) dans le cliché de ce qu’on attendait de vous.
2. Votre ex ne sait pas (vraiment) pourquoi il/elle vous a quitté
Le second argument est le plus fort et il est simplement indiscutable. Comprendre la rupture n’a pas de sens en ce que votre ex ne la comprend pas lui/elle même. Du moins pas entièrement. La rupture est certes le fruit d’une réflexion et au moment de vous l’annoncer, on vous a donné des arguments.
Mais ce raisonnement est basé avant tout sur un sentiment. Une impression globale. C’est ce qui explique que vos contre-arguments ne feront jamais mouche. Même s’ils sont indiscutables. Vous expliquer la rupture, c’est comme vous décrire une couleur, un goût, une odeur… Votre ex ne peut par définition pas vous donner tous les détails de ce ressenti qui l’anime. On comprend donc bien que l’analyse est tronquée. Quasi-inutile.
3. On ne change pas le passé, vous ne pouvez agir que maintenant pour modeler votre futur
Essayer de comprendre la rupture pour avoir un plan de route, un moule dans lequel entrer ou pour s’excuser de ses erreurs et promettre de ne plus jamais les faire ne sert à rien.La décision de rompre est irrévocable. On ne reviendra pas en arrière. Vous voir proposer des preuves de votre compréhension sera pris comme une tentative de manipulation.
Un manque de respect vis-à-vis de ladite décision. Votre ex ne veut pas vous voir agir pour le/la convaincre. Le changement, c’est pour vous qu’il doit être effectué. C’est très difficile à mettre en place. Surtout dans les débuts. Mais c’est cela qui participera à la formation d’une aura positive. On ne veut pas que votre ex « change d’avis » ou fasse « machine arrière ». Personne ne choisit volontairement de se remettre en situation d’échec.
Ce qu’on veut, c’est faire la démonstration d’une acceptation. D’une capacité à continuer sa vie. À la relancer sur de nouvelles bases. À se focaliser sur soi. Et à grandir. Pour ne plus proposer de contact qui soit basé sur le passé. Mais avoir une dynamique enrichissante sur laquelle se fonder un nouvel échange.
Tout ce que vous devez comprendre de la rupture au final c’est …
Que l’histoire est terminée et que quelque chose est cassé. Quelque chose qu’on ne répare pas. La séparation doit vous apprendre ce que vous ne voulez plus dans un couple. Alors oui, vous pouvez mettre en lumière des erreurs et comportements à proscrire dans le futur… mais pas essayer de crier à qui veut l’entendre (et surtout votre ex) que tout cela est déjà compris.
On ne vous croira pas. Vous avez mis en relief des faiblesses. Dans un contexte particulier. Ce contexte ne se représentera plus jamais. Ce qui compte ce n’est pas de vous dire « je ne serai plus jamais jaloux/se, colérique ou égoïste », mais de reconstruire un quotidien, une existence qui de par elle-même empêche ces traits de caractère de se développer. À titre personnel, j’étais un poil feignant avant ma rupture (en même temps, j’avais été fonctionnaire!).
Ma reconstruction est passée par le lancement de deux entreprises. Aujourd’hui je me lève avec l’envie de travailler. De faire toujours plus. Je n’ai pas essayé d’améliorer cela. C’est venu naturellement. Avec le dynamisme, la nouveauté. L’excitation des nouveaux projets. Je ne vois plus passer les heures. Je suis sans cesse engagé dans un nouveau challenge excitant et je vibre pour mon travail.
C’est ça l’aura. Un changement naturel. Je n’ai pas tout compris de ma rupture. Mais je suis là. Heureux.Éloigné de toutes ces questions qui me hantaient. Et ce sera très bientôt à votre tour.