Douleur fantôme: souffrez-vous de ce mal qui nuit à votre reconquête?
La douleur fantôme vous connaissez? C’est une image que j’utilise très souvent pour vous expliquer comment survivre pendant la rupture amoureuse. Comment avancer vers votre reconquête et quel état d’esprit il vous faut adopter pour éviter les erreurs qui plomberaient vos efforts. Plongeons-nous donc dans cette nouvelle idée qui je l’espère vous aidera à y voir plus clair.
La douleur fantôme: une réalité médicale adaptée à votre état psychologique
La douleur fantôme, par définition, c’est le fait de ressentir une sensation désagréable dans un membre qui n’est plus. Après amputation, le patient a donc l’impression de continuer à sentir la partie sectionnée. Si cette « douleur » est scientifiquement impossible, le ressenti, lui, est bien réel.
Lorsqu’on vit une rupture amoureuse, la logique est la même. À partir de cette ancienne relation, vous pensez pouvoir trouver quelque chose à utiliser pour toucher, pour convaincre votre Ex. Sans jamais vraiment croire qu’une reconquête est uniquement possible en acceptant que votre relation est véritablement terminée. Résultat? On tombe très souvent dans l’argumentation systématique, dans la démonstration que si l’on a été heureux ensemble, on peut encore l’être, très simplement.
La douleur fantôme: surpasser le mal grâce au lâcher-prise
L’une des phases les plus difficiles du deuil, c’est bien évidemment l’acceptation. Pourtant, culpabilité ou pas, responsabilité évidente ou pas…votre Ex est parti(e). Et il est matériellement impossible de revenir en arrière. Une reconquête, ce n’est pas une logique intellectuelle. La réponse à vos questions ne se trouve pas dans votre passé. Elle se construit, sur le terrain, grâce à un focus sur vous. À une volonté d’évolution personnelle.
Circule un peu partout l’idée que pour mener une reconquête amoureuse il faille « redevenir la personne qu’on était au moment de la rencontre ». Voilà pour moi une idée qu’il faut fuir comme la peste. Oui, vous vous êtes peut-être empâté. Vous êtes peut-être moins ceci ou moins cela. Entendez des reproches à ce sujet. Mais clairement, si votre Ex s’en est allé(e), c’est qu’on a soif de nouveauté.
Votre mission? Vous focaliser sur le maintenant. L’instant présent qui vous permet de faire un choix: celui d’enfin avancer pour vous. Ne cherchez pas à modéliser la personne qui correspondra aux désirs de votre Ex. Soyez aux commandes de votre vie… pour effectivement donner un souffle nouveau, différent à votre union avec celui/celle que vous aimez!