Mon Ex ne tient pas ses promesses: pourquoi me faire autant souffrir?
Mon Ex ne tient pas ses promesses, me déçoit, casse finalement l’élan que je voulais mettre en place de par son manque de respect pour moi… Ce descriptif correspond peut-être la situation dans laquelle vous évoluez en ce moment. Vexé(e), vous ne savez pas vraiment comment avancer, comment réagir et surtout, s’il est possible de mener une reconquête amoureuse. Alors que faire?
Mon Ex ne tient pas ses promesses: la question du contexte
Au moment de qualifier un manque de respect, il convient de s’intéresser de près au climat existant entre les deux individus. On se doute instinctivement que la parole d’un ennemi sera considérée avec plus de méfiance que celle d’un proche. Alors certes, votre Ex n’est pas votre ennemi(e)… mais la rupture amoureuse reste un conflit. Depuis la séparation, deux positionnements antinomiques ont émergé. Votre Ex, tout comme vous, vit un traumatisme. Ce dernier nous fait parfois dire et faire de choses que l’on a du mal à assumer.
La question qui se pose, c’est donc de savoir si on vous manipule ou si l’absence de réalisation de la promesse est liée à une évolution contextuelle. S’est on trop avancé(e)? L’interaction a-t-elle changé depuis? Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans un relationnel qui compte parmi les plus complexes qui puissent exister.
Mon Ex ne tient pas ses promesses: étions-nous bien dans l’engagement?
Une autre idée qui mérite d’être posée sur la table, concerne la « réalité » des promesses faites. Serait-il totalement dénué de sens de se dire que, toujours amoureux/se, vous voyez de l’engagement où il n’y en a pas? On vous a peut-être dit qu’on verrait plus tard pour une discussion ou un RDV et vous avez pris cela au pied de la lettre.
Peut-être que la manière dont vous voyez les choses n’est pas celle qui est considérée par votre Ex. C’est un phénomène que je vois souvent et qui est bien naturel. Dans l’attente, chacun des mots de votre Ex est analysé. Mais on s’intéresse par contre peu au contexte. Vous étiez peut-être oppressant(e), questionnant(e)… et on vous a donné un os à ronger pour repousser le débat.
Mon Ex ne tient pas ses promesses: comment me positionner?
Nous, nous travaillons avec cette idée de légèreté. Du coup, s’interroger sur les bienfaits de laisser son ego s’exprimer… vous comprenez que cela va sortir de notre cadre d’analyse. Vous faites exactement ce que vous voulez, mais comme je le disais dans l’article précédent, créer des divergences et du conflit me semble inutile.
La reconquête amoureuse est quelque chose d’injuste. À ce stade, nous l’acceptons et en faisons une force. Sinon? Votre ego risque bien de tout faire capoter!