Récupérer son ex après une RUPTURE amoureuse : le PARADOXE de la DÉPENDANCE affective
La volonté de récupérer son ex, alors même qu’une fracture a été constatée et consommée, soulève tout un paradoxe chez l’être humain. Une rupture amoureuse est par définition un traumatisme. Une remise en question de nos habitudes, de notre routine sécuritaire.
Les premiers réflexes, bien que compréhensibles, sont bien souvent destructeurs et nous éloignent de toute objectivité. Nous commençons en effet par idéaliser la relation déchue, par mettre l’autre sur un piédestal. Lui refusant presque toute notion responsabilité dans la séparation.
S’en suit alors une période de troubles, faite d’immobilisme, de complaintes et de stagnation. La vie ne semble plus valoir la peine d’être vécue. Le bonheur devient une notion antinomique, réservée aux autres individus.
Lorsqu’on perd quelqu’un qu’on aime, les fondations de notre définition personnelle tremblent, nous laissant penser qu’on ne peut évoluer sereinement sans cette personne.L’espoir s’évapore et la dépression peut faire son apparition, menant à l’isolement le plus complet.
Pourtant, nous avons en nous tous les outils nécessaires pour d’une part nous reconstruire et d’autre part récupérer son ex, si c’est véritablement ce que nous voulons.
Récupérer son Ex: Une question d’état d’esprit avant tout
La morosité, la tristesse, le manque de motivation, l’envie de sombrer dans son canapé et de ne rien faire d’autre que de se morfondre… tout cela est naturel, après une remise en question brutale et profonde de nos conditions de vie.
La rupture est psychologiquement assimilée à une attaque personnelle, une remise en cause de notre affirmation personnelle. Pourtant, culpabiliser à outrance ne permettra pas de faire changer les choses et certainement pas de récupérer son ex.
Plutôt que de s’enfermer dans cette prison de larmes et de peurs, il est impératif de travailler à un renouveau véritable dans l’optique de matérialiser une barrière, une démarcation entre l’avant et l’après, l’échec et la reconstruction personnelle. L’impulsion naîtra de l’introspection, de notre capacité à faire émerger nos besoins les plus importants : retrouver goût à la vie et faire évoluer son image. Retrouver le contrôle, tout simplement.
Récupérer son ex : de l’importance du focus personnel
À partir du moment où l’on prend la décision de tout faire pour récupérer son ex, tout est question de focus et de prise de conscience.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le contact devra être remis en cause. Changer de nature. Plus les paramètres de l’interaction évoluent (tendant vers la légèreté), plus cette dernière a de chances de muter.
On le comprend d’ailleurs aisément : comment l’individu ayant décidé de se passer de nous peut-il douter de la portée de son choix si nous essayons sans cesse de le convaincre qu’il a tort ? Après une séparation, les deux amants ont besoin de temps et d’espace pour se reconstruire, retrouver un certain équilibre et recommencer à vivre.
Pour récupérer son ex, on doit être en mesure de comprendre que notre relation est morte et enterrée. Seule une nouvelle histoire d’amour pourra voir le jour, mais elle ne sera en aucun cas la continuation de la précédente.
La personne la plus importante après la séparation, c’est vous et personne d’autre. Ne vous torturez pas à essayer de savoir comment se porte votre moitié. Récupérer son ex, c’est avant tout lui laisser l’opportunité de vivre sans nous, afin qu’il/elle prenne la mesure du changement.
En évitant de donner trop de nouvelles, de rester dans un vocabulaire lancinant, les notions de doute, de mystère et d’absence de contrôle de l’autre finiront par faire leur œuvre. Mais avant cela, il vous revient de ne pas abandonner!
Récupérer son ex évoluant radicalement
Nous le comprenons, récupérer son ex n’est pas un processus qui s’opérera simplement, sans prendre de temps ou sans demander d’efforts. Il nous faudra faire preuve d’ouverture d’esprit et afficher une volonté sans faille. La construction d’une « nouvelle personnalité » devra d’ailleurs découler de votre réflexion, vous permettant d’effectivement avoir un impact sur la personne désirée lors d’une prochaine rencontre.
Cette dernière basée sur une valeur fondamentale pour récupérer son ex : le changement. Et tout commence par la volonté de dire oui à l’expérience, au terrain.