Relancer les sentiments de son ex: est-ce possible?
Relancer les sentiments de son Ex, c’est sans doute le désir le plus brûlant qu’on peut avoir lorsqu’on se penche sur les mécanismes de la reconquête amoureuse. Seulement voila, une partie de nous ne peut s’empêcher de souligner le paradoxe: si rupture amoureuse il y a, c’est aussi parce que l’amour semble avoir disparu, parce que la routine voire le conflit ont fini par prendre plus de place que l’appréciation réciproque. Comment dans ce cadre espérer relancer les sentiments de son Ex? Comment raviver la flamme, faire renaître quelque chose qui semble avoir bel et bien disparu? C’est tout l’enjeu de notre débat du jour.
Relancer les sentiments de son Ex: l’aberration du retour vers le passé
Si je jouais sur les mots, je vous dirais clairement que finalement, relancer les sentiments de son ex, c’est tout sauf ce que l’on veut vraiment. Pourquoi? Tout simplement parce que votre relation est morte. Elle a perdu toute raison d’être. Et sans que cela ne remette en cause ses fondements, il reste relativement clair qu’on ne veut pas mettre un morceau de scotch pour réparer la fracture.
Ce que l’on cherche à faire, c’est à créer une nouvelle relation. Faire naitre de nouveaux sentiments basés sur quelque chose d’inattendu: une dynamique qui s’inscrit dans une logique bien éloignée de celle qu’on affronte traditionnellement. Quand on pense rupture amoureuse, on pense tristesse, douleur, argumentation. C’est d’ailleurs l’idée globale qui se cache derrière la volonté de relancer les sentiments de son Ex. Ce qui s’est passé ne peut être effacé. Ce qu’on peut faire en revanche, c’est créer du contraste entre la fin de cette relation et l’échange global après la rupture.
Relancer les sentiments de son Ex: votre Ex peut-il/elle retomber amoureux/se de vous?
Loin de la didactique, il est important de comprendre qu’une reconquête amoureuse est surtout basée sur le principe d’expérience. Avant de parler de sentiments, on veut parler de vie, d’atmosphère, de changement intériorisé. En vérité, l’objectif est que votre Ex se dise par la force des choses qu’un potentiel relationnel avec vous serait différent tout simplement parce que vous êtes différent(e). On ne veut pas effacer le passé, on veut s’en servir pour grandir, apprendre.
Le vocabulaire que l’on utilise quand on parle de sa situation traduit bien souvent notre état d’esprit. La réalité de la reconquête, ce n’est donc pas de relancer les sentiments de son Ex. Cela impliquerait nostalgie, contrainte intellectuelle et un « contrat moral d’acceptation de se donner une nouvelle chance ». De quoi vivre sa nouvelle relation dans le stress permanent. Avec cette impression d’être en période d’essai. Oui l’amour peut renaître. Mais seulement s’il s’exprime dans un cadre différent. Le cadre que nous nous efforçons de construire ensemble, jour après jour.