Relation courte: peut-on malgré tout reconquérir son Ex?
Dans l’imaginaire collectif, la durée de la relation amoureuse a un impact direct sur la possibilité de mener une reconquête amoureuse. On pense alors souvent qu’une relation courte ne représente qu’une infime fraction des cas où effectivement, le succès de la démarche est au rendez-vous. La vérité? C’est que relation de courte durée ou non, chaque cas est unique. Présentant ainsi ses avantages et ses inconvénients. Ce n’est pas parce que la rupture amoureuse est apparue très tôt dans le couple que cette dernière est irréversible. Oui, on peut reconquérir son ex après une relation courte… et voici pourquoi!
La rupture, c’est une envie de contraste avant tout, même en cas de relation courte
Une séparation marque la fin de quelque chose. Qu’on parte à cause de la lassitude ou au contraire parce qu’on dira ne pas avoir eu le temps de tomber amoureux, la conclusion est la même. Ce qu’on recherche en mettant un terme à un couple, c’est du contraste. Quelque chose ne convient pas et on souhaite une évolution. À partir de là, le schéma relationnel reste similaire. D’un côté, on retrouvera donc une personne voulant assumer son choix et de l’autre, une « victime ».
Sur la victime pèsent des attentes bien définies. On se dit qu’un(e) Ex va être en demande et oppressant. Il/elle va vouloir des explications. Il/elle va partir en croisade pour nous convaincre du manque de pertinence de notre choix. À ce stade, votre rôle, c’est clairement d’accepter la situation et d’adapter votre comportement à cette dernière. Plus vite vous comprenez la nécessité de proposer quelque chose de simple et léger, plus vite vous pourrez avancer.
Relation courte: quand les lacunes deviennent des forces
Beaucoup de gens qui se séparent rapidement me disent que leur plus gros souci, c’est qu’ils pensent ne pas avoir compté. Ce que je leur réponds, c’est qu’une personne qui est laissée de côté après 20 ans de couple, elle ressentira le contraire. À savoir le sentiment d’avoir été un poids pendant trop longtemps. Que de ce fait, la décision est irrévocable et que toute tentative de communication sera rapidement démasquée.
La vérité, c’est que la durée de la relation ne change pas l’attitude à adopter. Dans les deux cas, notre objectif est de faire diminuer les culpabilités. De mettre en place quelque chose de simple, dynamique et souriant. Ca vous parait impossible? C’est sans doute que vous n’avez pas essayé!