Se remettre d’une rupture : vous posez-vous LA bonne question?
La séparation amoureuse entraine nécessairement une réaction. Un lot de réflexions et un sentiment d’inachevé et d’injustice. Le questionnement est présent. Incontournable. Il empoisonne votre quotidien. Vous empêche de vivre votre vie. D’y trouver de la satisfaction. De la saveur.
L’accès au bonheur parait vous être refusé. De ce constat découle malheureusement une tendance à s’isoler dans des pensées destructrices. Dans une recherche constante d’informations qui ne sont pas utiles pour se remettre d’une rupture amoureuse. Trop souvent, on se pose de mauvaises questions. Pas étonnant d’obtenir alors de mauvaises réponses…
Sortir du marasme de la torture pour se remettre d’une rupture
2 réflexes distincts, ayant pourtant les mêmes origines, sont identifiables lorsque la séparation est actée.
La victimisation
Elle consiste à penser que tout est de votre faute. Que jamais la situation ne pourra s’arranger et que finalement vous méritez ce qui vous arrive. On se complait à se rouler dans un lit de complaintes. L’inaction est la seule valeur qui anime le quotidien. La vie n’est plus vécue mais traversée. On attend que ça passe. Mais on ne fait plus rien pour lutter contre le flot d’émotions négatives qui nous emporte bien loin des rivages du bien-être et de la reconstruction.
La déresponsabilisation
C’est l’anti-thèse de la victimisation. Au contraire, on refuse ici l’idée de participation. Tout est de la faute de l’environnement. Des éléments extérieurs. Notre ex est parti(e) mais finalement, ce ne serait jamais arrivé si le contexte avait été différent. On recherche des éléments ou des personnes à blâmer. Et le manque de réalisme provoque une souffrance incommensurable.
Quel que soit le réflexe adopté, l’objectivité est absente. La torture est quotidienne. Les doutes bien plus nombreux que les certitudes. Et finalement, les moyens envisagés pour s’en sortir trop stéréotypés. Car dans ce genre de dispositions, on est partisan du moindre effort. De la solution de facilité. Ce qui comme vous l’imaginez, n’apporte que peu de résultats concrets.
Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?
Au fil du temps qui passe, la question qu’on se pose, c’est « pourquoi ». Pourquoi est-ce que le sort s’acharne sur nous, pourquoi est-ce qu’on nous trahit de la sorte, pourquoi l’autre ne reconnait-il plus notre valeur ? Et finalement, on part sur la piste de la remise en cause perpétuelle. De la nostalgie.
Les informations que vous voulez ne sont pas nécessaires. Pour se remettre d’une rupture, il ne faut pas s’interroger sur les raisons de son occurence. Mais sur les moyens de surmonter l’échec. D’en apprendre quelque chose. De grandir. Et surtout, d’affronter le quotidien.
C’est la raison principale pour laquelle j’ai lancé le programme de podcast 1 jour 1 pas vers ma reconquête. Vous y découvrirez que quelle que soit votre situation, l’espoir est permis. À condition justement de sortir des logiques qui freinent votre évolution. Démolissent votre réalisme et la confiance que vous devez vous accorder.
Qu’on décide de mener une reconquête ou une « simple » reconstruction personnelle, la marche à suivre est identique. Car finalement, la personne qui compte le plus, c’est vous. Et c’est à travers le développement personnel qu’on finira par vaincre ses démons. Par comprendre que la vie vaut la peine d’être vécue, même sans l’autre. Que le lâcher prise deviendra une réalité. Et sans ce dernier… impossible d’atteindre son objectif!