La thérapie de couple est-elle un outil pour mener sa reconquête?
Après une rupture, le contact n’est pas forcément rompu. À la recherche de solutions pour comprendre et mettre à plat la situation, le débat autour d’une intervention extérieure est parfois mis en relief. Que faut-il en penser? Est-ce qu’une thérapie de couple peut représenter un outil efficace pour mener une reconquête amoureuse?
La thérapie de couple comme aggravation du sentiment d’isolation
Au moment d’étudier les options possibles pour contrer la rupture amoureuse, juste avant ou juste après son occurence d’ailleurs, l’idée de la thérapie de couple vous est peut-être venue en tête. Vous, votre ex et un(e) professionnel(le) des relations amoureuse. Une situation à mettre à plat, cela ne peut pas tourner mal, pas vrai? Et bien si. Plus que mal même.
Et pour cause, il suffit de s’intéresser justement à la situation. Vous allez demander à une personne qui vous quitte d’être jugée, évaluée par quelqu’un qui, de part son caractère humain, sa nature -et malgré sa volonté d’objectivité- va montrer des signes de parti pris. 3 personnes dans une salle. Une qui décrit sa douleur, une en étant à l’origine et la troisième devant apporter des solutions… le cocktail ne vous semble-t-il pas explosif? Dans 9 cas sur 10, la personne à l’origine de la rupture se sent acculée, accusée, mise au pilori. Croyez moi, je vois cela tous les jours.
La thérapie de couple ou les limites de l’intellectualisation
Qu’est-ce que l’amour? Tout, sauf une décision ou une discussion. Comment alors penser que ce sont des mots qui vont permettre de créer cette fabuleuse énergie qu’est le force sur laquelle le couple se repose? Surtout quand on sait que ces derniers peuvent renforcer le sentiment de culpabilité.
Dans les faits, on peut éventuellement se mettre en position de contrainte. Accepter de faire des efforts parce qu’on apparait comme « déviant(e) » aux yeux d’un professionnel. Mais pensez-vous sérieusement que cette pression donnera lieu à un amour sain, fort et dynamique? Non. Un beau jour, les « efforts » stopperont. La thérapie de couple, avec tout le respect que j’ai pour les praticiens est vraiment quelque chose que je recommande d’éviter à tout prix. Enfin à condition de vouloir mener une reconquête!